Ma meilleure astuce en 3 points pour appliquer mes bonnes résolutions

 Dans A propos de l'hypnose

Professionnellement, mon mois de janvier est traditionnellement rempli de rendez-vous liés aux bonnes résolutions de la nouvelle année. Il semble qu’en même temps que les fêtes de fin d’année, surgit à l’esprit de beaucoup d’entre nous la question des vœux et des bonnes décisions à partager à la saint Sylvestre.

Ainsi, je sais que mon début d’année sera orienté vers des arrêts du tabac, vers des changements d’habitudes alimentaires, de mise en place d’activités physiques et de tout objectif d’épanouissement personnel, voire professionnel.

Dès lors pour ces missions, mon métier est d’utiliser les outils de l’hypnose dans mes accompagnements individuels en cabinet dans le but de finaliser toutes ces bonnes résolutions.

Mais en ce qui me concerne personnellement, le cordonnier est-il le plus mal chaussé ?

La réponse est simple. Bien sûr, moi aussi je prends de bonnes résolutions à chaque nouvelle année. Et d’ailleurs, j’utilise les mêmes outils qu’en cabinet. Des outils que j’adapte à un travail seul avec moi-même.
Nous appellerons cette approche « ma meilleure astuce en 3 points pour appliquer mes bonnes résolutions ».resolutions 2019

Une stratégie, de la méthode !

Prendre ses décisions sur un coup de tête, dans l’improvisation, la spontanéité, peut avoir un côté sympathique mais, est-ce l’option la plus pertinente ? J’imagine que nous avons déjà tous fait ce genre de vœux, d’annonces, d’incantations dont la magie n’a opérée que quelques semaines, voire seulement quelques heures !

En fait, il est primordial de s’organiser, de suivre un plan. De même que, je ne pars pas en voyage sans déterminer le mode de transport le plus adapté aux distances et à mes moyens, sans choisir les effets personnels à emporter et sans évaluer mon budget, je pars nettement plus gagnant vers mes bonnes résolutions avec un peu d’organisation et une stratégie mentale efficace.

Premier point, déterminer précisément mon objectif.

Je peux avoir un ou plusieurs objectifs. S’il y en a plusieurs, il est important de les hiérarchiser. Je vous déconseille ensuite d’en garder plus que trois-quatre. Portez votre attention uniquement sur les plus importants.

Que voulez-vous ? Arrêter de fumer ? Maigrir ? Faire du sport ? Formulez votre objectif de manière simple et précise.
Le plus efficace est de commencer sa phrase par « je veux… » :
« Je veux arrêter de fumer »
« Je veux maigrir »
Etre précis c’est apporter des éléments importants et un délai dans le temps, comme par exemple :
« Je veux maigrir de XX kg en XX semaines »

Votre but doit être cohérent. Vouloir maigrir de 30 kg en une semaine n’est pas réaliste !

Deuxième point, s’organiser pour maintenir le focus.

La vie est ainsi faite que, pour tout le monde au bout de quelques jours déjà, voire de quelques semaines, au mieux au bout de quelques mois, notre attention est dispersée par d’autres choses, des événements, l’actualité. Ces circonstances font qu’on oublie nos résolutions et nos axes d’efforts pour, bien souvent, y repenser après coup avec déception.

Demandez-vous comment vous serez satisfait lorsque vous aurez réussi vos bonnes résolutions. Qu’est-ce que cela va vous apporter comme joie, fierté, soulagement, libération, enthousiasme.
Ensuite, il faut que cette pensée vous accompagne jusqu’à la réalisation.

Il faut l’entretenir.

Un moyen est d’y revenir régulièrement chaque jour. Cela peut être tous les matins au réveil. Avant de vous lever, prenez quelques secondes pour considérer ce nouveau jour comme une opportunité qui vous permet de construire un peu plus l’avenir que vous avez décidé. Cela peut être aussi le soir au coucher, juste avant de vous endormir. Imaginez-vous de plus en plus près de vos buts et ressentez déjà comment cela sera bien une fois dans leur réalisation. Endormez-vous avec cette idée!

Troisième point, se prévoir une récompense.

En plus de la satisfaction engendrée par un objectif atteint, prévoyez de vous récompenser pour tous les efforts consentis. Il y a quelque chose en nous qui adore les récompenses ! Et plus la gratification sera importante, plus l’énergie dédiée sera forte.

Cela peut être de se faire un cadeau ou de s’autoriser quelque chose. Pour un ex-fumeur qui pendant quelques temps a rempli une cagnotte plutôt que de s’acheter des cigarettes, c’est par exemple s’autoriser de disposer de cette somme comme bon lui semble !

recompense

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est L’autodiscipline.

Articles récents

Laisser un commentaire

0