Suis-je hypnotisable ?

 Dans A propos de l'hypnose

Avant d’envisager une expérience d’hypnose, on se pose beaucoup de questions. D’ailleurs, on se pose sûrement tous les mêmes interrogations. Parmi celles-ci, il y a la fameuse question :  et moi, suis-je hypnotisable ?

Effectivement, on peut être dubitatif en observant, par exemple, un spectacle d’hypnose où l’hypnotiseur fait monter sur scène un certain nombre de personnes du public et qui, au cours des toutes premières expériences élimine les sujets qui paraissent résistant à l’hypnose.

En réalité, tous ces gens sont hypnotisables, ils entrent tout simplement moins rapidement dans cet état de conscience modifiée, à la différence des autres personnes ; celles qui sont gardées pour faire le spectacle. On comprend bien que l’hypnotiseur de music hall doit enchainer rapidement les expériences, afin d’insuffler du rythme à son spectacle et cela, dès la première minute. Ainsi, il lui faut systématiquement éliminer les sujets les moins réceptifs ceux qui le ralentiraient et lui demanderaient plus d’efforts.

Imaginez,  s’il prenait le temps d’hypnotiser tout le monde sans cette discrimination, il ferait le même spectacle …mais ça serait beaucoup plus long …et ennuyeux pour son public.

En vérité, nous sommes tous hypnotisables  et d’ailleurs, par la pratique de l’hypnose ou de l’auto-hypnose, nous pouvons même apprendre  à entrer de plus en plus rapidement et de plus en plus profondément dans cet état. Ca s’apprends, ça s’affine, nous ne partons tout simplement pas tous du même point de départ, certain ont plus de prédispositions d’autres moins.

Nous sommes tous hypnotisables ainsi, la question est plutôt de l’ordre de : suis-je facilement hypnotisable ?

L’hypnose est un état naturel, que nous avons l’habitude de vivre quotidiennement sans le savoir.  Ne connaissons-nous pas des états particuliers lorsque nous lisons un bon roman qui nous captive, ou quand nous sommes absorbés dans une activité artistique, sportive, ou aussi quand nous réagissons aux scènes d’un film qui nous fait rire, pleurer, sursauter …alors que ce n’est que du cinéma sur un écran plat.

Cet état de transe est un phénomène naturel que l’on vit d’ailleurs spontanément plusieurs fois par jour, par exemple en transport en commun et en conduite automobile. Un état que nous apparentons bien souvent à une simple rêverie, alors que c’est bien plus que ça ! L’état d’hypnose est un état d’attention différente dans l’instant présent, c’est une qualité de vigilance particulière qui ouvre à la suggestibilité …la publicité l’a bien compris, n’est-ce pas ?

Par contre, lorsque nous choisissons nos propres suggestions, en thérapie ou en auto-hypnose, tout cela revêt un intérêt particulièrement plus attractif. Et alors là, ça devient intéressant !

Articles récents

Laisser un commentaire

0